Rechercher
  • Badis Aggoune

Dispositif sanitaire à la Réunion et chez Nouloutou




Crise sanitaire et dispositifs de protection à La Réunion Accueillir du public, depuis la crise sanitaire, nécessite d’avoir aménagé son espace pour gérer les flux et garantir la distanciation. Cela demande aussi de fournir au personnel tout équipement nécessaire pour se protéger d’une contamination sur le lieu de travail, et pour les clients, le nécessaire pour se désinfecter les mains. A La Réunion, des enjeux identiques, le contexte insulaire en plus A La Réunion, ce sont les supermarchés, commerces d’alimentation et de vente à emporter qui ont ouvert le bal des aménagements en plexiglass, des protocoles et des dispositifs de protection. Si l’usage massif de masque a longtemps fait débat, la protection via barrières de plexiglass a rapidement été mise en place pour protéger caissières, conseillers et l’ensemble des réunionnais en premières lignes pour assurer les services indispensables. Si l’approvisionnement de stock et de matières premières est un défi pour la métropole, il l’est encore plus à La Réunion. Plexiglass, masques, barrières de guidage, gel hydro-alcoolique ont vite été épuisés face à une demande aussi intense qu’inattendue. Mais les réunionnais ont du sang-froid, des idées et du talent ! Rapidement, du nord au Sud de l’île les micro-productions de masques se sont multipliées. L’entraide et la solidarité s’est organisée sur les réseaux sociaux. Les producteurs pour livrer directement aux consommateurs leurs fruits et légumes, les restaurateurs pour nourrir le personnel soignant, les associations pour aider les plus démunis, les artisans pour fabriquer barrières de guidage et distributeurs de gel hydro-alcoolique. Chez Nouloutou, nous nous sommes consacrés à mettre gratuitement nos véhicules à disposition du personnel soignant. Bravo à toutes ces initiatives peï : https://habiter-la-reunion.re/coronavirus-solidarite-la-reunion/

Nous pouvons être fiers de notre île et de ses habitants ! Aussi cosmopolites que plein de ressources ! Tenir bon, pour éloigner la crise Malgré les nombreuses autres crises sanitaires connues au siècle dernier, cette pandémie de COVID-19 a bouleversé, en quelques semaines et dans le monde entier, notre rapport à l’autre, notre façon de travailler, d’aimer, de s’occuper, de se déplacer … La bise et les poignées de mains ont complètement disparues des usages et des esprits. A tel point que l’on se demande si nous allons nous les ré-approprier un jour. Pour maximiser les chances de retrouver au plus vite ces gestes, de se serrer dans les bras, et retrouver sa famille dans les meilleures conditions, nous devons nous mobiliser pour faire en sorte que cette crise passe le plus vite possible. Pour cela, il est très important que nous tous, mettions en place toutes les mesures nécessaires pour faire barrière au virus. Pour les magasins, bureaux et agences nous connaissons tous les moyens à mettre en place. Mais quid des voitures, notamment pour l’usage professionnel ou les habitacles doivent être partagés avec les collègues, et où le matériel transporté est susceptible de véhiculer le COVID. Comment assurer une protection dans les véhicules ? Un dispositif simple a émergé ces dernières semaines en métropole. Basé à Saint-Berthevin en Mayenne, le Groupe Gruau, poids lourd européen de la carrosserie sur véhicule utilitaire a donc inventé et mis en place « un système de protection sanitaire pour respecter la « distanciation physique dans les véhicules ». Il s’agit d’un système de cloisonnement « souple et transparent qui se fixe sur le pavillon de toit. Son installation, simple et rapide, ne demande aucune compétence particulière». La protection couvre la quasi-totalité de la hauteur utile entre le pavillon de toit et le plancher. « Ce système de cloisonnement est souple et ne présente aucun risque en cas de choc ou d’accident », précise Gruau. L'intention consiste bien sûr à répondre à l'urgence du moment et à protéger la santé des professionnels utilisateurs de véhicules utilitaires légers. Pour les véhicules standards, destinés à la famille ou aux loisirs, aucun dispositif particulier n’a encore vu le jour. Bien souvent les occupants sont des personnes proches qui partagent déjà leur vie à la maison. Il n’en demeure pas moins que toutes les précautions doivent être prises pour l’accueil de tiers. Par exemple, occuper les places à l’arrière ? plutôt que le siège passager à l’avant, porter un masque et se désinfecter régulièrement les mains avec du gel hydro-alcoolique.


Le dispositif de protection sanitaire chez Nouloutou Chez Nouloutou, la sécurité des clients, et des propriétaires qui nous confient leur véhicule est primordiale. Voilà ci-dessous les mesures mises en place pour réaliser une location en toute confiance et dans le respect des règles sanitaires. Protection de nos équipes, et des clients : • Chaque voiture est nettoyé et désinfecté à son retour de location avec un produit BIOCIDE. • Nos salariés disposent chacun de 3 masques lavables en tissu pour permettre un roulement optimal. • Jamais plus de deux clients en même temps dans les agences. • Chaque poste de travail est équipé d’une plaque de protection en plexiglass • Un distributeur de gel hydro-alcoolique est à disposition à l’entrée des locaux de la société • Terminaux bancaires, équipements informatiques et poignées de porte sont désinfectées avec attention plusieurs fois par jour Protection des propriétaires de voitures : Pour garantir une protection de l’habitacle des voiture louées directement par les propriétaires, nous avons prévu des kits de protection complets.

• Le Kit est composé de 5 pièces : - Protection frein à main - Protection levier de vitesse - Housses de siège anti-glisse - Protèges tapis anti-glisse avec pieds - 1 couvre volant avec élastique • Les matériaux sont entièrement recyclables • 3 kits sont fournis gratuitement à chaque propriétaire ayant une voiture en location sur la plateforme Nouloutou • Les propriétaires peuvent les récupérer au choix sur le parking de Sainte-Marie ou celui de Saint-Gilles • Le kit est adapté à l’habitacle de la plupart des véhicules

Nous sommes prêts et ravis de pouvoir vous accueillir à nouveau … et en toute sécurité. Alors en attendant, que vous soyez un propriétaire de voiture qui souhaiterait la louer pour améliorer ses finances mises à mal par la crise, ou un particulier qui aurait besoin de louer une voiture, prenez soin de vous et n’oubliez pas de toujours bien respecter les gestes barrières et de distanciation sociale.

129 vues
LOGO NLT NEW.png

© Nouloutou 2018

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

Partenaire de MANGOPAY,
Établissement de paiement agréé par la CSSF sous le numéro B173459

Le concept

Comment ça marche ?

Evaluation

Contactez-nous

L'entreprise

Qui sommes-nous ?

Presse

Partenaires

Conditions

Assurance et sécurité

CGU Particuliers

L'offre Pro

En savoir plus

FAQ

Mentions légales