Affronter l'été austral à La Réunion !

15 Nov 2019

        Novembre à la Réunion rime avec début de l’été austral (de Novembre à Avril) 
Dans l’hémisphère sud, les saisons sont inversées par rapport à l’hémisphère nord et les notions d’été et d’hiver ont bien moins d’incidence sur la vie tropicale à La Réunion qu’en Europe ! Bien que l’île de la Réunion bénéficie toute l’année d’un ensoleillement assez régulier, cette période est également synonyme de saison des pluies et de cyclones !

Pendant cette période, vous apprécierez les cascades et la végétation, particulièrement spectaculaires, les fruits exotiques sur les étals des marchés, le bien-être dans les eaux chaudes du lagon et les éclaircies du ciel mettant en avant les somptueux reliefs de l’île de la Réunion.

En voiture durant l’été austral, quelques dispositions devront être prises de manière à ce que vos trajets se déroulent dans les meilleures conditions ! L’équipe Nouloutou vous a listé quelques recommandations qui vous aideront à rallier vos destinations de manière optimale ! C’est parti !


                    1 - Buvez régulièrement

Cela peut paraitre évident mais sous les tropique et à plus forte raison durant l’été, une bonne hydratation est primordiale ! Pensez à prendre de l'eau où que vous alliez, que vous aurez mise au frais avant de partir. A la Réunion, l’eau du robinet est potable quasiment partout et non calcaire ! Côté nourriture, les fruits, sources d'eau et de vitamines, seront également de bons alliés.

                    2 - Faites le niveau du liquide de refroidissement

Lors des fortes chaleurs, c'est évidemment le premier conseil en matière d'entretien. Contrôlez le niveau du liquide de refroidissement de votre voiture et faites l'appoint si nécessaire, surtout si vous avez un long trajet de prévu. Profitez-en pour faire les autres niveaux. Contrôlez aussi l'état et la pression de vos pneumatiques. Les reliefs de l’île de la réunion étant très variés, vous passerez rapidement de la 4 voies assez linéaire aux petites routes rocailleuses composés de nombreux virages ( C.F : Cilaos, magnifique village accessible après la route aux 400 virages). La location entre particuliers présente un avantage de ce point de vue : vous pouvez demander directement au propriétaire si les niveaux sont faits, il connait son véhicule par cœur !

                   3 - Arrêtez-vous pour faire souffler le moteur

Avec ces fortes chaleurs, le premier risque est la surchauffe. Notamment si l'aiguille de la température du moteur monte dangereusement : arrêtez-vous pour laisser refroidir le moteur, en levant le capot. Faites de même si vous avez beaucoup sollicité les freins.

                   4 - Ouvrez les fenêtres
Pour éviter d’avoir un sauna roulant, commencez par l'aérer naturellement en ouvrant les portes, puis les fenêtres lorsque vous commencez à conduire et même un peu avant. Cela fera déjà gagner quelques degrés et chassera la chaleur résiduelle. Fermez les fenêtres quand l'allure augmente, car cela fait augmenter la consommation, surtout sur la Route du Littoral ou la Route des Tamarins !

                  5 - Ne baissez pas trop la climatisation

Il est recommandé d'avoir un écart entre la température de la clim et celle de l'extérieur de 5 à 10°, afin d'éviter un choc thermique ou une grippe qui gâcherait votre séjour à la Réunion. Allez-y progressivement car dans le cas contraire, des fissures sur un pare-brise fragilisé pourraient aussi apparaitre. Évitez de diriger l'air froid vers le visage et le torse.

                6 - Habillez-vous léger

Le mieux est de privilégier les habits en coton, plutôt qu'en matière synthétique. Pensez aussi aux lunettes de soleil, au couvre-chef et à la crème solaire ! Si vous restez aux abords des côtes, les traditionnelles « savates deux doigts » (tongs locales) seront de bons partenaires ! Dans les hauteurs, préférez une bonne paire de basket pour gambader parmi nos somptueux Cirques et reliefs volcaniques !

               7 - Adaptez vos horaires

Si vous le pouvez, décalez vos horaires de trajet, en roulant plus tôt ou plus tard, afin d'éviter le pic de chaleur en cours de journée et les éventuels embouteillages ! Prenez la route en étant reposé et après avoir mangé une petite collation. Une fois au volant, pensez aux pauses, toutes les deux heures, idéalement à l’ombre et sans que vos passagers restent à bord ! De nombreux lieux agréables sont disséminés partout sur l’île de la Réunion et pourraient être des spot privilégiés ! Nous vous en parlions déjà dans cet article !

                8 - Équipez-vous

Pour éviter la surchauffe dans l'habitacle en stationnement, pensez au pare-soleil ! Une glacière pour boissons et fruits ainsi qu’un brumisateur seront des éléments primordiaux ! Des vitres teintées selon la législation et des caches-soleil pour enfants en bas âge pourraient aussi parfaire votre équipement ! 

 
        Voilà pour nos recommandations ! Ne négligez pas la chaleur de l’été austral Réunionnais au risque d’avoir de mauvaises surprises !
Avec Nouloutou, vous pourrez louer des voitures prêtes à affronter les routes et le climat de la Réunion ! La plupart des véhicules en locations sur Nouloutou sont climatisés !

Vous trouverez également des hébergement aux 4 coins de l’île, pour une bronzette en bonne et due forme mais également sur les hauteurs de l’île pour profiter d’un bol d’air frais !

La location entre particuliers permet d’être au contact direct avec des réunionnais qui connaissent bien souvent très bien leur île : n’hésitez pas à leur demander des conseils et astuces pour que votre séjour se déroule du mieux possible.
À bientôt ! 

                   > LOUER UNE VOITURE <            > LOUER UN HÉBERGEMENT <

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts Récents
Please reload

LOGO NLT NEW.png

© Nouloutou 2018

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

Partenaire de MANGOPAY,
Établissement de paiement agréé par la CSSF sous le numéro B173459

Le concept

Comment ça marche ?

Evaluation

Contactez-nous

L'entreprise

Qui sommes-nous ?

Presse

Partenaires

Conditions

Assurance et sécurité

CGU Particuliers

L'offre Pro

En savoir plus

FAQ

Mentions légales