La saison cyclonique à La Réunion

21 Jan 2020

        Vous n’êtes pas sans savoir que l’île de la Réunion se trouve dans l’Océan Indien, qui est une zone possédant une forte probabilité de cyclogenèse ! Nous vous expliquons ce qu’est réellement un cyclone en vous donnant quelques précisions et recommandations ! Suivez le guide !

          1 / CYCLONE, QUI ES-TU ?
Un cyclone est une perturbation atmosphérique que l'on retrouve essentiellement dans les régions tropicales, produisant des vents tourbillonnaires violents et des pluies diluviennes. La pression y est minimale au centre dans l'œil. La Réunion se situe sur une trajectoire assez fréquentée de la zone sud Océan Indien, qui dénombre une douzaine de cyclones par an mais de nombreux se dissolvent sans conséquences. La période cyclonique en principe commence en Novembre et se termine en Avril.

          2 / ORIGINES ET QUALIFICATIONS
Ces phénomènes météorologiques ont pour origines divers facteurs :
- Une température de la mer proche des 26°C
- L'existence d'une dépression initiale rendant les masses d'air instables
- Un taux d'hygrométrie élevé
Un double mouvement se produit alors, il associe le puissant flux vertical de la vapeur d'eau s'échappant de la mer vers le haut à une rotation horizontale, causée par la force de Coriolis créant le mouvement de tourbillon du cyclone (pour l'anecdote, c'est cette même force qui fait tourner l'eau d'un évier que l'on vide dans les sens des aiguilles d'une montre dans l'hémisphère Sud)

Qualifications selon la force du vent : 
> Dépression tropicale : entre 51 et 62 km/h
> Tempête tropicale modérée : entre 63 et 88 km/h
> Forte tempête tropicale : entre 89 et 117 km/h
> Cyclone tropical : entre 118 et 165 km/h
> Cyclone tropical intense : entre 166 et 212 km/h
> Cyclone tropical très intense : supérieur à 212 km/h

          3 / LES ALERTES

1 - Pré alerte jaune : Un évènement de nature cyclonique évolue dans la zone et peut représenter une menace pour La Réunion dans les jours qui suivent (1 à 3 jours)
2 - Alerte orange : Un évènement de nature cyclonique évolue dans la zone et représente un danger pour La Réunion dans les 24 heures qui suivent.
3 - Alerte rouge : Un évènement de nature cyclonique impacte La Réunion avec des effets, liés à la pluie ou aux vents importants à très importants, attendus sur tout ou partie du territoire.
4 - Alerte violette : Un cyclone tropical (cyclone majeur) impacte La Réunion avec des vents cycloniques de plus de 200 km/h et représente un danger imminent pour tout ou partie du territoire.
5 - Phase de sauvegarde : La menace cyclonique s’éloigne mais l'évènement a causé des dégâts. Des dangers subsistent même si les conditions météorologiques sont en cours d’amélioration. Des restrictions de circulation peuvent affecter tout ou partie de l’île.

          4 / LES 3 DANGERS POUR LA RÉUNION
Le vent : il peut dépasser 300 km/h près du centre du cyclone, et peut aussi changer de sens en fonction de sa trajectoire et de la position de l’œil du cyclone. La force du vent peut occasionner des dégâts très importants sur la nature et les constructions.
La pluie : c’est le danger le plus grave et qui fait le plus d’accidents et de victimes. La pluie abondante entraine des crues très brutales et très violentes des rivières et des ravines. Le ruissellement de la pluie peut aussi entrainer des glissements de terrain et autres chutes de pierres. Il faut être très prudent aux abords des rivières et radiers en cas de cyclone.
La houle : les houles cycloniques peuvent être extrêmement puissantes. Elles endommagent les installations portuaires et les constructions trop proches de la mer. Elles abîment et accélèrent également l’érosion des plages. La houle peut précéder le cyclone de plusieurs centaines de kilomètres.


          5 / LE KIT DE SURVIE
Pour être prêt en toutes circonstances, voici une liste d'éléments qui peuvent s'avérer primordiaux en cas de cyclone:
- De l'eau en bouteille, en bon nombre
- Provisions et nourriture de secours
- Outils et ustensiles de base
- Lampe de poche avec piles de rechange
- Trousse médicale
- Double des clés et copies des papiers d'identité
- Téléphone, argent et vêtements de rechange
- Sac de couchage et sachet plastique 

- Jeux de société

Essayez de rester connecté aux informations locales via les vecteurs comme la TV, la radio ou internet. Nous vous recommandons les sites suivants:
Clicanoo (infos) , Zinfos974 (infos) ou encore Windy (météo en temps réel)

          6 / QUELQUES CYCLONES MARQUANTS 
Voici quelques cyclones qui ont marqué la Réunion (listes non exhaustives) :
- Hyacinthe en 1980 : Passé 3 fois proche de la réunion
- Dina en 2002 : Cyclone intense dont les conditions à la Réunion ont frolé le paroxysme des conséquences
- Gafilo en 2004 : Un des plus puissant phénomène naturel observé dans l'océan indien
- Gamède en 2007 : Responsable de l'effondrement du pont de la Rivière Saint-Etienne

          7 / ET NOULOUTOU DANS TOUT ÇA ?
Que vous ayez loué une voiture ou un hébergement avec Nouloutou, grâce à notre partenaire LA MAIF qui assure les biens en location en tous risques, tous dommages ou incidents causés par l'action d'un cyclone seront couverts ! Pas d'inquiétude à avoir à ce sujet ! Bien évidemment, l'équipe Nouloutou reste à disposition pour tout renseignements avant ou pendant cet épisode délicat !
Vous pourrez donc louer ou mettre en location des hébergements dans toute l'île en toute tranquilité mais aussi louer ou mettre en location votre voiture sans crainte ! Bien évidement, selon le contexte et le type de depression (comme évoqué précédement), les dispositions adaptées à la situation devront être prise ! Soyez donc prudents !
A bientot !

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts Récents
Please reload

LOGO NLT NEW.png

© Nouloutou 2018

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

Partenaire de MANGOPAY,
Établissement de paiement agréé par la CSSF sous le numéro B173459

Le concept

Comment ça marche ?

Evaluation

Contactez-nous

L'entreprise

Qui sommes-nous ?

Presse

Partenaires

Conditions

Assurance et sécurité

CGU Particuliers

L'offre Pro

En savoir plus

FAQ

Mentions légales