Coût & Consommation des carburants à La Réunion

18 Feb 2020

          L’ île de la Réunion est une terre multiculturelle aux reliefs d’une rare diversité et vous pourrez visiter les 4 coins de l'île via un réseau routier bien fourni (sauf pour aller à Mafate ! ). Cependant, les transports en commun n’étant pas encore des plus optimisés, la voiture personnelle reste la meilleure solution pour visiter L'île de La Réunion !
Qu’en est-il lorsqu’il s’agit de passer à la pompe ?  (Si vous venez de métropole, vous allez être surpris de la présence de pompistes à toutes les stations ! ) On vous donne quelques pistes !

 
          + Généralités DIESEL vs ESSENCE

La technologie Diesel est associée au carburant Gazoile, en comparaison avec la technologie Essence associée au Sans Plomb. À la Réunion, vous ne trouverez d’ailleurs que du Sans Plomb 95.
> On peut dire que le Diesel est plus cher à l'achat et à l'entretien, plus bruyant et moins noble en agrément de conduite mais moins couteux à la pompe ! Il a besoin de monter en température et a un fonctionnement optimisé pour de longue distance, au risque de s’encrasser !

> Le choix de l’Essence est à favoriser pour ceux qui roulent peu, plutôt en ville, sur des courtes distances ! 


Au-delà de 20.000 Km par an (pour une moyenne de 50 km par jour) un diesel est une bonne option ! En dessous, préférez un véhicule Essence ! En fonctionnement ininterrompu, un moteur diesel consommera entre 15 et 20% de moins que son homologue Essence !

 

À la Réunion, les prix relevés au 1er Février 2020 sont les suivants :
* Essence - Sans plomb = 1,46€ au Litre

* Diesel - Gazole = 1,15€ au Litre
 


          + Nos pistes pour optimiser votre consommation

 

> Chercher le bon plan ?
Cette astuce n’est malheureusement pas valable à la Réunion et le calcul est vite fait : les prix sont identiques partout ! Pas d’économie en faisant jouer la concurrence ou des applications comparatives, pas de promo partenaire, pas de choix de station dont le placement pourrait influencer les tarifs ! (en quittant les autoroutes comme en métropole par exemple) 

 

> Faites baisser vos consommations avec l’entretien

Veillez à l'entretien de votre véhicule : une voiture mal entretenue aura tendance à consommer davantage. Conservez une mécanique bien huilée et avec des niveaux corrects ! Dans le cas des pneus, surveillez le sous-gonflement, cela augmentera la résistance au roulement. On peut également évoquer l'état des bougies et du filtre à air.

 

> Ne pas abuser de la climatisation

C'est un élément gourmand en énergie. Mais il est bien sûr mission impossible de s'en passer à la Réunion, surtout en période d’été austral  ! Limitez son usage en évacuant l'air chaud sur les premiers kilomètres via les fenêtres et en la coupant quelques minutes avant d'arriver. Ensuite, en roulant, limitez l'écart entre la température de la clim et l'extérieur à 5/10°.

 

> Favorisez l'aérodynamique de votre véhicule

En roulant, gardez les fenêtres fermées. Une fois ouvertes, à vive allure, c'est une source de résistance au roulement. Gardez le moins possible vos coffres de toit, remorque, barre de toit ou porte vélo. Cela permet permettra de minimiser l’effet d’aérofreinage et de faire baisser le poids de votre voiture !

 

> Conduisez plus souple

Plus votre conduite sera énergique et vive, plus les consommations s’envoleront. Favorisez un passage des rapports avant de trop monter dans les tours et n'écrasez pas inutilement la pédale d'accélérateur ! Ayez également une conduite basée sur l’anticipation !

 
Avec Nouloutou, vous trouverez de nombreux véhicules bien entretenus (conditions primordiales pour la mise en location), en Essence ou Diesel, voir Hybride ou Électrique !
Vous pouvez louer en toute sérénité une voiture qui vous accompagnera dans vos escapades Réunionnaises, au meilleur prix et toute l’année !
À bientôt !

 


 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts Récents
Please reload

LOGO NLT NEW.png

© Nouloutou 2018

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

Partenaire de MANGOPAY,
Établissement de paiement agréé par la CSSF sous le numéro B173459

Le concept

Comment ça marche ?

Evaluation

Contactez-nous

L'entreprise

Qui sommes-nous ?

Presse

Partenaires

Conditions

Assurance et sécurité

CGU Particuliers

L'offre Pro

En savoir plus

FAQ

Mentions légales