Les éléments du terroir de La Réunion

28 Feb 2020

         La Réunion, somptueuse île située dans l'Océan Indien au climat tropical, abrite des pépites qui constituent le terroir local. Certaines ressources ont un rôle primodial dans l'économie locale, d'autres possèdent même une renommée internationnale ! Petit tour d'horizon qui risque de vous faire saliver ! 
(liste non exhaustive)

 
LA CANNE À SUCRE : La filière canne à sucre représente la première source de revenus après le tourisme. Elle est aussi la première industrie agro-alimentaire de l'île de La Réunion !

LE RHUM : Le rhum à La Réunion fait partie de ces institutions culturelles, produit à base de mélasse qui est une mixture résultant du raffinage du sucre extrait de la canne à sucre.

LE PITAYA : Aussi appelé "fruit du dragon", il est le fruit d'un cactus grimpant. Vous pourrez retrouver 2 principales variétés à La Réunion: une à la pulpe pourpre intense et une à la pulpe blanche.

LA BANANE FIGUE : Aussi appelée "Banane Mignonne" , elle se différencie de la banane de la grande distribution par une taille plus petite, un goût plus sucré, une chair fondante et délicieuse et une texture non farineuse. Présent dans de nombreux jardins réunionnais, elle est un vrai régal !

LE MIEL : Les 2 miels les plus populaires à La Réunion sont le miel de Baies Roses (faux poivrier) limpide et de bonne garde, ainsi que le miel de Letchis, plus parfumé, d'une texture crémeuse et considéré comme l'un des meilleurs miels au monde !

LA NOIX DE COCO : Présente aux 4 coins de l'île mais principalement vers Saint-Paul où se trouvent de nombreuse cocoteraies, son eau et la chair de sa noix sont des plus raffraichissantes !

LE CHOUCHOU : Également appelé chayotte ou cristophine, c'est un légume à l'aspect d'une grosse poire qui se consomme principalement en Daube ou en Gratin ! Il est également la star du cirque de Salazie !

LE TAMARIN : Acidulé et riche en vitamine C, il est consommé directement (ou en pate) mais également en condiment dans les sauces de cari à La Réunion ou en marinade pour accentuer les saveurs !

LA MANGUE JOSÉ : Variété de mangue la plus appréciée à la Réunion, elle pointe son nez durant la période chaude de Novembre à Avril. Elle est assez petite, non filamenteuse et d'une saveur qui en font le fruit préféré de bon nombre de personnes !

LE LETCHI : Certains attendent la fin d'année pour les fêtes, d'autres pour les letchis ! Petit fruit juteux, sucré et possédant un pulpe blanche: ne pas en manger si vous êtes à la Réunion de fin novembre à fin janvier serait un sacrilège !

L'ANANAS VICTORIA : Il est considéré comme le roi des fruits exotiques ! Il possède une chair juteuse et tendre, sucrée et légèrement acidulée ! Cette variété d'ananas tire son nom de la reine Anglaise Victoria qui en raffolait.

LES LENTILLES DE CILAOS : Véritable gage de qualité, si un de vos proches qui cuisine régulièrement sait que vous montez à Cilaos, il vous demandera de lui en ramener à coup sur !

LE VIN DE CILAOS : Il est le seul vin de montagne et seul vin francais produit dans l'hémisphère sud ! Implanté en terrasses sur de fortes pentes, à une altitude comprise entre 600 et 1300 mètres, le vignoble au sol volcanique, constitué des cépages pinot noir, malbec et chenin, produit des vins rouges, rosés et blancs.

LE SEL : Produit grâce à un savoir faire traditionnel et ancestral, le sel est produit à la saline de Saint Leu et fait également office de musée.

LE GOYAVIER : Le goyavier, petit fruit tropical rouge et brillant, tendrement sucré et une pointe acidulée, fait son apparition pendant la période de l'hiver austral, dans les vergers de l'île et dans les forêts. La saison de la cueillette débute vers la fin du mois d'avril et se termine au mois d'août.

LE PALMISTE : Le palmiste rouge est un palmier endémique des îles Mascareignes à grandes feuilles pennées et épineuses, dont le cœur du bourgeon terminal, ou chou palmiste, est très apprécié des gourmets pour son goût délicat.

LE CURCUMA : Le curcuma (ou safran péi) est une épice qui possède des qualités bien supérieures à celles importés en masse d'Asie. Réduite sous forme de poudre, la racine de curcuma est utilisée en cuisine dans la préparation de caris de La Réunion. Le curcuma possède des propriétés anti-oxydantes et anti-inflammatoires.

LA VANILLE BOURBON : La vanille bourbon désigne une variété de vanille que l'on trouve dans l'Océan Indien. Elle possède quelques caractéristiques propres: une humidité d'environ 33%, un calibre entre 16 et 17cm et un taux de vanilline entre 2,2 et 2,5%.

LE CAFÉ BOURBON POINTU : Produit endémique de La Réunion, le Bourbon pointu n'est pas seulement le meilleur (et l'un des plus chers) café au monde : il est l'héritier de l'histoire de l'île ! Il est extremement rare et est servi par de grands chefs étoilés !

Pour finir, voici 3 autres stars locales que l'on aurait pu évoquer :
- Le sucre de canne, d'une grande qualité, dont 200.000 tonnes sont produites par an, La Réunion étant 1er producteur Européen de sucre de canne !
- Le Rhum Charrette est la marque de rhum la plus connue de La Réunion et le deuxième rhum le plus vendu en France après le Old Nick. La marque appartient au groupe Distillerie Jean Chatel depuis 2012. Nous vous rappelons que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération !
- La bière Bourbon, communément appelée La Dodo, est une bière blonde produite et commercialisée à La Réunion par les Brasseries de Bourbon du groupe Heineken. Elle est ainsi surnommée en référence à l'oiseau de l'île Maurice aujourd'hui disparu qui fait figure de logo.

Voilà ! Vous savez tout sur les principaux éléments du terroir Réunionnais ! Si vous souhaitez vous rendre aux endroits où sont localisées ces ressources, vous pourrez louer sur Nouloutou.com une large gamme de voitures au meilleur prix toute l’année !
A bientôt !

 







 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts Récents
Please reload

LOGO NLT NEW.png

© Nouloutou 2018

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

Partenaire de MANGOPAY,
Établissement de paiement agréé par la CSSF sous le numéro B173459

Le concept

Comment ça marche ?

Evaluation

Contactez-nous

L'entreprise

Qui sommes-nous ?

Presse

Partenaires

Conditions

Assurance et sécurité

CGU Particuliers

L'offre Pro

En savoir plus

FAQ

Mentions légales