L'architecture Réunionnaise

13 Mar 2020

          Au même titre que le brassage ethnique ou encore la gastronomie de l'île de la Réunion, l'architecture locale est un héritage de diverses contrées. Aussi, l'insularité de l'île, les températures assez élevées et le climat tropical ont poussé à des optimisations complémentaires ! Suivez le guide !
 

 
          + HISTOIRE
Deux éléments ont marqué les structures architecturales des bâtisses de l'île de la Réunion: la Colonisation en 1665 puis la Départementalisation en 1946. À l'image du peuplement de lîle, vous pourrez retrouver des influences d'Asie, de Madagascar, d'Afrique & d'Europe, mais avec une adaptation au climat difficile que l'on peut retrouver à la Réunion (chaleur, humidité, vent, cyclones...)
Les premières habitations étaient des paillotes construites avec des éléments essentiellement végétaux puis les 1ères vraies cases créoles firent leur apparition dans les exploitations de café et d'épices et appartenaient aux colons.
Ce n'est que vers 1850 que les premières maisons d'influence européenne feront leur apparition et vers 1960, il y aura une réelle banalisation d'une architecture collective avec ses propres codes (Case Tomi, Case Satec) qui marquera cette identité propre aux Cases Créoles.

 

         + LA CASE CRÉOLE
Elle est généralement structurée d'une armature en bois, couverte de bardeaux ou de tôle pour la toiture, avec une base en plan rectangulaire et d'autres éléments que nous évoquerons un peu plus loin. La case créole a une conception qui facilite également son expansion dans le cas ou la famille s'agrandirait. L'inspiration européenne se fait également ressentir via les caractéristiques suivantes: forme générale de la structure, grande salle centrale, symétrie des pièces, hauteur sous plafond incliné, formes de losange et moulure en ornement, etc...

          + ÉLÉMENTS EMBLÉMATIQUES
Certains éléments architecturaux sont emblématiques des cases créoles réunionnaises:
- Les Lambrequins: Apparu fin 19e siècle, c'est l'ornement le plus caractéristique des cases créoles réunionnaises. En bois ou en tôle, ils remplaçent les gouttières et leur forme de flèches vers le bas servent à guider les gouttes de pluie. 

- Le Guétali: Petit kiosque de jardin surélevé donnant sur la rue, permettant de voir les passant sans être vue, dont la position favorise les commérages !

- Les Bardeaux: Lattes de bois disposées comme des tuiles utilisées en toiture pour faire glisser les gouttes de pluie et le vent. Souvent en bois de tamarins, bois assez précieux à la Réunion.

- Le Baro: Portail en fer forgé qui établit une séparation entre l'espace dédié à la maison et les alentours, ils peuvent être constitués de finitions et de motifs très élaborés.

 - La varangue: D'influence indienne, c'est la véranda réunionnaise ! Initialement prévue pour protéger du soleil, elle deviendra un lieu à part entière avec ses propres codes et styles de fauteuils.

 

          + PATRIMOINE
Les cases créoles traditionnelles n'ont pas toujours eu leur place dans le patrimoine de l'île de la Réunion ! Ce n'est que depuis peu face à la destruction de certaines bâtisses devenues trop impactées par le temps, le climat et certains insectes s'attaquant aux structures en bois, qu'il a été acté de protéger et rénover quelques-unes de ces belles cases traditionnelles ! Vous pourrez retrouver une grande partie des bâtisses à Cilaos, à l'Entre-Deux ou encore à Salazie.

          + QU'EN EST-IL DE NOULOUTOU ?
Vous êtes un passionné d'architecture ou vous souhaitez simplement découvrir ces somptueuses bâtisses qui jalonnent la Réunion ? 
Nouloutou possède dans son listing d'hébergements en location quelques maisons possédant des éléments traditionnels des fameuses cases créoles !
Si vous souhaitez vous rendre dans des endroits où se trouvent les plus emblématiques des cases créoles, nous pouvons également mettre à votre disposition une voiture en location au meilleur prix toute l'année !

À très bientôt ! 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts Récents
Please reload

LOGO NLT NEW.png

© Nouloutou 2018

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

Partenaire de MANGOPAY,
Établissement de paiement agréé par la CSSF sous le numéro B173459

Le concept

Comment ça marche ?

Evaluation

Contactez-nous

L'entreprise

Qui sommes-nous ?

Presse

Partenaires

Conditions

Assurance et sécurité

CGU Particuliers

L'offre Pro

En savoir plus

FAQ

Mentions légales